Programme Reef Aid

Sukin X Programme Reef Aid

Saviez-vous que la Grande Barrière de Corail abritait six des sept espèces de tortues marines qui existent sur notre incroyable planète ?

Saviez-vous aussi que la Grande Barrière de Corail abritait 3 000 types de coraux et 1 700 espèces de poissons ?

Plage australienne

Pour toutes ces raisons, la marque Sukin est très inquiète au sujet de l’avenir de notre incroyable Grande Barrière de Corail qui est actuellement en danger. Après le changement climatique (découvrez ici ce que nous faisons à ce sujet), c’est la mauvaise qualité de l’eau qui est la plus grande menace locale pesant sur notre récif. Chaque année, des millions de tonnes de sédiments fins (contenant des pesticides et d’autres produits chimiques dangereux) ruissellent des zones intérieures en érosion situées autour du récif jusque dans la mer, et étouffent ainsi les poissons, provoquent une prolifération d’algues et nourrissent les étoiles de mer couronne d’épines. Ce problème est exacerbé par la dégradation de 50 % des zones humides des côtes australiennes, qui agissaient auparavant comme un filtre géant empêchant les sédiments de pénétrer dans le récif.

herbes australiennes

C’est pourquoi Sukin s’est associé avec Greening Australia dans le cadre de leur Programme Reef Aid. Greening Australia est une organisation à but non lucratif qui a été établie il y a 35 ans pour lutter contre les plus gros défis environnementaux auxquels l’Australie est confrontée grâce aux meilleures données scientifiques et aux personnes les plus compétentes, afin de redonner vie au paysage et d’équilibrer l’environnement naturel.


Ce partenariat inscrit dans le cadre du Programme Reef Aid contribuera à arrêter les sédiments à la source et à améliorer la qualité de l’eau. Nous collaborons localement avec des propriétaires terriens et des communautés situés dans le secteur de la Grande Barrière de Corail afin de reconstruire les terres en érosion et de restaurer les zones humides côtières qui sont d’une importance vitale.

houe dans la terre

QUI AIDONS-NOUS ?

Dans le cadre du Programme Reef Aid, la marque Sukin se réjouit à l’idée de donner aux tortues imbriquées d’Australie tout l’amour et le soutien dont elles ont besoin!


Ces incroyables créatures jouent un rôle extrêmement important dans le maintien de la santé de la Grande Barrière de Corail. En effet, en éliminant les algues, elles permettent aux poissons de mieux accéder au récif pour se nourrir. Ces tortues contribuent aussi au maintien du nombre d’éponges de mer (la source principale de leur alimentation) et créent ainsi un équilibre en empêchant à ces éponges d’étouffer les coraux.


Si les sédiments continuent de ruisseler dans le récif, ces éponges seront gorgées de saleté et de pesticides, ce qui peut être potentiellement fatal pour nos amies les tortues.

Un homme debout et d'une femme à genoux versant un liquide dans une tasse près du récif.

LES DÉTAILS

Projet 1 – Strathalbyn Station


Sukin contribue à la restauration de 13,5 hectares de rigoles intérieures grâce à un processus de dépollution et de revégétalisation qui consiste à planter des espèces d’herbes natives d’Australie.

Les travaux initiaux réalisés dans cette zone (1,5 hectare restauré) ont permis une réduction spectaculaire de 97 % de la concentration de sédiments en suspension par rapport aux zones qui n’ont pas encore été restaurées.

Ce projet souhaite améliorer la qualité de l’eau de 80 % d’ici avril 2019.

Image of sprouted leaf on soil with clear blue sky background

Projet 2 – Fig Tree Lagoon


Ce projet s’inscrit dans le Priority Coastal Habitat and Wetlands Project de Greening Australia qui vise à restaurer les habitats côtiers et les zones humides. Sukin contribuera à restaurer 8 hectares de zones humides, auparavant utilisées pour la production de cannes à sucre.

Dans le cadre de ce projet de restauration, plus de 5 000 végétaux seront plantés afin d’améliorer la qualité de l’eau et d’offrir un habitat aux oiseaux natifs d’Australie, tels que le martin-pêcheur, la grue brolga et le faucon pèlerin.

Image of Beach entrance and the ocean

CE QUE REEF AID A PERMIS DE RÉALISER JUSQU'À PRÉSENT

En mai 2018, les résultats du premier programme d'assainissement des ravines de Reef Aid ont atteint une réduction de 97 % des sédiments sur les sites d'essai. 6 autres traitements sont actuellement testés et devraient être achevés en 2019.Reef Aid est en passe d'améliorer la qualité de l'eau de la Grande Barrière de plus de 80 % et de restaurer 3000 hectares de rivières et de zones humides d'ici 2030.

Reef Aid Overview, transcript available

FAITES CONNAISSANCE DE NOS AMIS CHEZ REEF AID !

Tortue dans l'ocean