How To

Comment créer sa routine de soin du visage ?

routine de soins de la peau

Vous commencez tout juste ? À la recherche d’une routine plus naturelle ? Vous voulez changer votre routine juste à temps pour le changement de saison ? Peu importe pourquoi vous repartez à la case zéro du soin de la peau, trouver les bons produits pour la parfaite routine de soin du visage matin et soir peut faire peur.

Vous pourriez vous demander : Quel est mon type de peau ? De quels produits de soin ai-je besoin ? Dans quel ordre dois-je les utiliser ? Pas de panique ! Restez à nos côtés pendant que l’on vous présente les meilleurs produits de soin

Quel est mon type de peau ?

La première étape de votre routine visage est de déterminer les besoins de votre peau. La routine de soin du visage matin et soir ultime est celle qui prend soin de la peau sur le long terme, qui équilibre le fonctionnement de votre peau et la régule, de manière à ce qu’elle ne soit ni grasse ni sèche.

Vous vous demandez toujours quel est votre type de peau ? Notre guide devrait vous aider…

  • Une peau sèche a tendance à tirailler, être rugueuse ou à gratter
  • Une peau grasse a tendance à être grasse au niveau du front et du nez et à avoir les pores bouchés.
  • Une peau mixte souffre souvent de zones sèches sur les joues et à la naissance des cheveux, mais a une zone T grasse.

De quels produits de soin ai-je besoin ? Les meilleurs produits de soin

Les besoins de chacun diffèrent forcément selon si vous voulez créer une routine visage pour peau grasse ou une routine peau sèche. Toutefois, il existe quelques produits de base qui conviendront au quotidien pour n’importe quel type de peau :

Quels nettoyants, sérums, huiles et hydratants spécifiques choisir dépendra de votre type de peau. Alors assurez-vous d’avoir bien déterminé votre type de peau grâce au premier point !

En fonction de votre type de peau et de votre mode de vie, il se peut qu’il vous soit également utile d’utiliser les produits suivants au quotidien :

  • Démaquillant/Huile nettoyante (à utiliser le soir si vous vous maquillez chaque jour)
  • Lotion tonique (si vous avez la peau particulièrement grasse, soit partout, soit sur certaines zones)
  • Contour des yeux (pour les peaux matures, mais c’est une bonne idée de l’intégrer à votre routine peau sèche tôt comme un soin anti-âge préventif)
  • Soin anti-bouton (adapté à une routine visage pour peau grasse ou à tendance acnéique)
  • Exfoliant (pour tout type de peau)
  • Masque (pour une routine peau sèche ou grasse)

Nous vous conseillons de l’utiliser deux fois par semaine ! C’est votre type de peau qui déterminera les produits précis qui composeront votre routine : peau mixte, sèche ou grasse. Utilisez ces produits pour customiser votre routine pour les besoins précis de votre peau. Nous vous recommandons de faire un test de tous vos produits avant utilisation, pour garder votre peau saine et heureuse.

best skincare products

Ordre de chaque étape d’une routine visage : un guide

Avant de détailler l’ordre idéal de chaque étape de votre routine visage, il y a une règle générale à connaître. En cas de doute, appliquez vos produits de celui ayant la consistance la plus fine et fluide à celui ayant la consistance la plus épaisse.

Le nettoyage de la peau et le démaquillage doivent toujours être faits en premier, car votre peau doit être propre pour absorber les produits suivants. À partir de là, vous pouvez suivre la règle d’une routine réussie !

Autre détail, mais pas des moindres : laissez pénétrer le produit une minute avant de poursuivre avec le suivant, pour laisser suffisamment de temps à votre peau pour absorber tous les bienfaits ! Pour faciliter les choses, voici l’ordre dans lequel vous devriez appliquer votre routine de soin du visage matin et soir.

Étapes de la routine du matin :

  • Étape 1 : Nettoyer – Pour garantir que votre peau pourra absorber les produits suivants, il vous faut une base propre !
  • Étape 2 : Tonifier – Une étape facultative, mais importante ! Préparez votre visage pour les produits suivants.
  • Étape 3 : Sérum ou huile – Donner à votre peau un coup de fouet et protégez-la.
  • Étape 4 : Contour des yeux – Restez jeune en protégeant la peau sensible autour des yeux avec une crème dédiée.
  • Étape 5 : Hydrater – Pour une peau en bonne santé, heureuse et douce comme de la soie !
  • Étape 6 : Protection solaire – Interdiction de sortir sans un SPF ! Protégez votre peau des dommages causés par le soleil.
  • Étape 7 : Maquillage –Votre peau est désormais fin prête pour vous maquiller ! Ou pour la laisser telle quelle – belle et saine.

Étapes de la routine du soir :

  • Étape 1 : Démaquillage – Assurez-vous que votre peau est propre et prête pour votre routine !
  • Étape 2 : Exfolier – Deux fois par semaine, exfoliez-vous le visage pour éliminer les peaux mortes et redonner de l’éclat.
  • Étape 3 : Masque – Faites-vous plaisir avec un masque deux fois par semaine pour un teint plus radieux.
  • Étape 4 : Tonifier – Une étape facultative, mais importante !
  • Étape 5 : Sérum ou huile – Boostez votre peau avec des nutriments, hydratants et antioxydants !
  • Étape 6 : Contour des yeux – Rajeunissez votre regard pour un coup de jeune.
  • Étape 7 : Hydrater – Stimulez la production de collagène avec une crème de nuit plus riche, pour une peau rebondie et ferme.
  • Étape 8 : Soin anti-bouton – Appliquez un soin anti-bouton si nécessaire et laissez le temps à votre peau de se réparer pendant votre sommeil.

Meilleure routine de soin pour votre type de peau

Il n’y a pas de routine de soin universelle qui convient à tout le monde. Comme nous avons toutes et tous un type de peau différent, il est crucial de personnaliser vos produits et votre routine.

Routine peau sèche

Lorsque la peau est déshydratée et sèche, nous vous conseillons d’opter pour des produits nourrissants hydratants. Introduire des produits hydratants dans votre routine de soin du visage matin et soir aidera à compenser la perte d’eau et à atténuer la sécheresse.

Si vous essayez un produit ou un ingrédient pour la première fois, nous recommandons toujours de tester d’abord.



sukin

sukin

La rédac