Tutos

Comment prendre soin de sa peau tout en portant un masque

Comment prendre soin de sa peau tout en portant un masque

Après avoir enchainé les confinements, nous devons désormais tous y mettre du sien et porter un masque lorsque nous sortons dehors. Nous partageons avec vous nos conseils pratiques sur la façon de prévenir l’acné causée par le masque et de prendre soin de votre peau pour éviter les irritations dues au port prolongé du masque !

Qu’est-ce que l’acné causée par le masque, aussi appelée « maskné » ?

Lorsque vous portez un masque, il est particulièrement important de veiller à ce que votre peau soit en bonne santé, ce qui signifie en prendre soin, suivre assidument votre routine de soins et, si nécessaire, changer de produits et d’étapes pour prévenir et traiter toute réaction cutanée indésirable.

Si votre peau devient sèche, irritée ou présente des éruptions cutanées (le fameux « maskné »), optez pour des produits plus nourrissants contenant des ingrédients qui hydratent et nourrissent la peau en profondeur, tout en l’apaisant et en la protégeant. Nous recommandons une routine quotidienne comprenant un nettoyant doux, un tonique hydratant, une crème hydratante légère et un écran solaire.

Comment prévenir le maskné ?

Lavez-vous soigneusement les mains avant de mettre votre masque et immédiatement après l’avoir retiré.

Étape 1 : Nettoyez

Il est essentiel de nettoyer délicatement votre peau deux fois par jour, et surtout après avoir retiré un masque, pour éliminer la sueur, la saleté et les bactéries qui ont pu s’accumuler sous le masque. Évitez de trop nettoyer la peau car cela risque de la priver de ses huiles naturelles et d’affaiblir la fonctionnalité de la barrière protectrice de la peau, entraînant sécheresse, irritation et rougeur. Utilisez un nettoyant adapté à votre type de peau.

Étape 2 : Hydratez avec une brume tonique

Rafraîchissez la peau avec une brume tonique hydratante qui associe la camomille et l’eau de rose pour aider à apaiser et rafraîchir la peau sèche et favoriser une sensation de calme.

Conseil : lorsque vous ne portez pas de masque, utilisez la brume tout au long de la journée pour rafraîchir la peau et lui offrir un regain d’hydratation instantané.

Étape 3 : Hydratez

Une peau bien hydratée permet non seulement de maintenir l’hydratation de la peau, mais aussi de protéger la barrière cutanée, de mieux se défendre contre le maskné et d’être moins irritée. En général, lorsque vous portez un masque, optez pour des ingrédients légers, apaisants pour la peau et riches en antioxydants, comme l’acide hyaluronique et l’aloe vera. Pour aider les zones à problèmes tels que les éruptions cutanées, choisissez des ingrédients comme le chamerion, qui aide à apaiser et à atténuer les rougeurs.

Étape 4 : Appliquez un écran solaire

Bien que la moitié de votre visage soit protégée par le masque, il est toujours important d’appliquer de la crème solaire sur l’ensemble du visage. Il s’agit de la dernière étape le matin après l’hydratation (et avant le maquillage, si vous en portez) pour protéger la peau des dommages causés par les rayons UV et autres facteurs de stress… et pour éviter les lignes de bronzage sur une moitié du visage !

Veillez à attendre cinq minutes après l’application avant de mettre votre masque, afin de permettre à la peau d’absorber les produits.

Comment choisir son masque

Bien qu’il existe de nombreuses options de masques avec un degré d’efficacité variable, il est important de prendre en considération l’impact environnemental des masques à usage unique.

Vous pouvez choisir un masque que vous pouvez laver et réutiliser, fabriqué avec des tissus doux, comme le coton, qui sont plus délicats pour la peau et permettent de réduire les frottements, source d’irritations cutanées.

Veillez à bien laver ou changer fréquemment de masque. Lavez le masque au moins une fois par jour, de préférence à l’eau chaude, avec un savon doux et non parfumé ou un détergent écologique, respectueux de votre peau.



sukin

sukin

La rédac